Les écoles du Château Vert

Projets éducatif et pédagogique

 

Niveau Maternel & Primaire :

 

Veiller au bien-être de chaque enfant en situation de handicap et être attentif à ses besoins réels ; assurer le meilleur épanouissement personnel. Suivant les capacités de chacun, lui donner les moyens d'autonomie corporelle et motrice ainsi que les meilleures acquisitions scolaires en dispensant au maximum un enseignement individualisé permettant à l'enfant de progresser à son rythme.
À la classe hôpital, notre objectif est de sécuriser l'enfant hospitalisé, d'atténuer, voire supprimer ses craintes, quant à l'environnement qu'il peut percevoir négativement et continuer la scolarité en se basant sur les méthodes employées par l'école originelle.

 

* Les moyens mis en oeuvre

 

Cet enseignement est organisé sur base de l'importance des besoins éducatifs et des possibilités psycho-pédagogiques des élèves et se caractérise par une coordination entre l'enseignement et les interventions orthopédagogiques, paramédicales et la collaboration permanente d'un centre PMS. Nous mettons en place un projet éducatif individuel (PIA) en collaboration avec l'enfant, sa famille ainsi que chaque intervenant. Nous travaillons en petits groupes et en ateliers, participons chaque semaine à des activités à la piscine, au manège, ... Nous offrons notre soutien à des  enfants en situation d'intégration dans des écoles d'enseignement ordinaire de la région. Nous utilisons les nouvelles technologies  comme support de communication alternative  ou comme support pédagogique.

 


 

Renseignements divers :


Repas chaud complet 3 € & potage 0,25 €
Surveillance organisée de 7h30 à 8h30 & de 15h30 à 16h15
Transports scolaires gratuits pour les enfants de type 4 domiciliés dans la zone.
Zone de ramassage déterminée par le service des transports scolaires. 

Niveau Secondaire :

 

Aucun niveau de connaissances préalables n'étant requis, nous visons à :

- Epanouir l'adolescent via la réalisation d'un projet individuel d'apprentissage (PIA) personnalisé et proche de ses aspirations et besoins propres.

- Favoriser l'épanouissement global des adolescents atteints de déficience(s) en les amenant à développer au mieux leurs compétences physiques, intellectuelles et communicatives.

- Être à l'écoute de l'adolescent et respecter ses ressources, ses difficultés, son ryhtme, via l'ouverture à la vie sociale, l'acceptation de soi et des autres dans la vie quotidienne.

- Favoriser la créativité, l'autonomie, le bonheur dans un suivi individualisé concentré sur ce que veut la personne plutôt que sur ce qu'elle doit connaître ou faire.

- Encourager les interactions et la coopération par un rythme de vie communautaire et sociale.

- Inculquer l'esprit de tolérance, l'objectivité, le rejet des dogmes et du racisme.

 

* Les moyens mis en oeuvre

 

- Classes organisées en petits groupes homogènes

- Savoir faire pédagogiques et techniques adaptées constituant la base de l'apprentissage scolaire ; conditions qui peuvent parfois conduire à l'intégration dans l'enseignement ordinaire

 

* Activités proposées

 

- Travaux ménagers, art culinaire, couture, conditionnement, travaux manuels diversifiés, notions d'informatique, horticulture, jardinage, embellissement et amélioration de l'environnement, arboriculture fruitière et ses dérivés.

 

 

 

Renseignements divers :

 

Repas chaud complet 3 € & potage 0,25 €
Transports gratuits des élèves de la zone rationalisée par le MET.